Carrières > Pourquoi rejoindre Quarco Un collectif, des talents rejoignez Quarco
Le collectif QUARCO est une organisation vivante en perpétuel mouvement.
Il s’enrichit chaque année d’idées, de compétences et de talents. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs, prêts à partager notre vision et à s’engager dans notre aventure collective.
Pourquoi rejoindre Quarco ?
Sur le territoire, Quarco souhaite enrichir ses équipes de collaboratrices et collaborateurs. Des offres sont disponibles et peuvent vous correspondre. Nous accueillons aussi bien des profils expérimentés que des profils juniors ou en recherche d’alternance ou de stage. En effet, nous avons pour volonté de transmettre nos compétences et d’impliquer les jeunes diplômés au sein du collectif.
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Vous souhaitez rejoindre notre collectif en intégrant une entreprise dynamique et en pleine croissance ? Vous êtes en quête de sens et d’une entreprise à l’écoute de vos besoins ? Nous avons peut-être un poste lié à votre profil et vos envies !
inspiration Nos collaborateurs passionnés
J’ai commencé mes études par un bac pro Technicien du Bâtiment, Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre (TBORGO). Mon choix d’effectuer un bac pro a été bénéfique. J’ai adoré ma formation avec ses cours liés au bâtiment, les ateliers de maçonnerie et les stages en entreprise de gros-oeuvre. Le bac pro m’a fait découvrir la construction et m'a remotivé pour la poursuite de mes études.
Le bac en poche, j’ai réalisé un BTS bâtiment à Livet (44). Le Bac pro m’avait apporté des premières connaissances en construction, organisation de chantier, conduite de travaux, et de RDM (résistance des matériaux). Cela m’a permis de pallier les matières scientifiques et générales.
Conforté dans mon orientation vers la construction, j’ai continué mes études pour toujours plus découvrir et apprendre. En 2016, j’ai voulu me former directement en entreprise en préférant l’alternance. Avec un camarade de classe, nous avons déposé notre CV au collectif. Mon camarade a décroché un CDI et moi une alternance.
J’ai ainsi commencé mon alternance entre le bureau d’études Pezzo Ingénierie en tant qu’ingénieur béton armé et le CESI de la Rochelle (école d’ingénieur spécialisée dans le bâtiment) pendant 3 ans. J’ai d’abord été formé en tant que dessinateur puis calculateur béton. J’ai acquis des connaissances générales du bâtiment au travers de mon école d’ingénieurs.
Avec la volonté de faire évoluer mes compétences, j’ai demandé à l’agence s’il était possible de réaliser une année supplémentaire de spécialisation avant une potentielle embauche. Le collectif m’a encouragé et conseillé l’école le CHEC (Centre de Hautes Études de la Construction) et la filière du bois. Les connaissances en béton déjà acquises, j’ai achevé ma formation avec un mastère spécialisé CHEB (Conception et Hautes Études Construction Bois). En 2020, j’ai effectué mon stage de fin d’études à ABAK NANTES et une fois diplômé, j’ai été embauché à Pezzo Ingénierie en CDI.
Je remercie la direction qui a vu ma motivation et qui m’a fait confiance dès notre rencontre. Le collectif c’est ça, c’est croire en ses collaborateurs en les écoutant et en les faisant évoluer au sein de l’entreprise.
J’ai intégré la société ABAK Ingénierie Provence en mars 2019 en tant qu’ingénieur structures spécialisé béton. En 2020, je suis passé responsable du pôle structure de l’agence. Nous avons réussi à relever les défis et à consolider l’effectif de l’agence en 2021.
Pour développer des compétences, j’ai suivi différentes formations : CACES nacelle, Diagnostic, CTICM (calculs), le pilotage d’entreprise avec la mise en place de tableaux de bords et une initiation au logiciel Steel.
En 2022, la direction m’a proposé de prendre la responsabilité de l’agence ABAK Ingénierie Provence, poste que j’occupe depuis. Cette opportunité me permet d’agir en autonomie avec les coudées plus franches que dans ma précédente société. Grâce au collectif, je peux bénéficier du support technique de l’ensemble des agences quand j’en ai la nécessité. J’aime aussi apporter mon aide et mon expertise sur différents sujets des autres agences. C’est aussi ça l’esprit du collectif : la collaboration et l’entraide.
Trois ans avant mon arrivée au sein du collectif, j’ai évolué dans la promotion immobilière en tant qu’économiste. Puis j’ai posé mes valises chez ABAK Ingénierie Nantes. J’ai pu y apporter mon expertise sur les enjeux économiques d’un projet immobilier. La poursuite de mon parcours professionnel a été marquée par mon transfert dans le bureau de Maîtrise d’Œuvre EXETERA INGENIERIE spécialisé dans l’ingénierie technique du bâtiment.
Économiste chargée de projet avec une maîtrise du pilotage des opérations conception depuis 11 ans, j’ai évolué en 2022 sur un poste de Direction de conception pour assurer le développement commercial et le management d’équipe au sein d’Exetera.
Pour m’accompagner dans ma prise de poste, le collectif m’a encouragé dans ma montée en compétences et ma prise de responsabilités. J’ai pu suivre différentes formations telles que le management, l’administratif, la gestion du temps et des priorités.
Mon parcours post bac est atypique ! J’ai fait une école d’ingénieurs en génie hydraulique au Pérou. Pour ma 3ème année, j’ai eu la chance de décrocher une bourse d’études afin de les poursuivre en France.
Attiré par le domaine de la construction, je me suis naturellement orienté vers un DUT Génie Civil puis vers une licence professionnelle, et pour conclure vers un Master en Génie Civil.
En 2018, j’ai intégré le collectif en effectuant un stage de fin d’études au sein de l’agence ABAK Ingénierie à Nantes. Cette expérience m’a offert l’opportunité de continuer en CDI au sein de la même agence en tant qu’ingénieur structures, autonome aussi bien en en dessin qu’en calcul.
Ensuite, mon parcours au sein du collectif a été marqué par la mobilité géographique ! En effet, pour des raisons personnelles ou parce que des opportunités se sont offertes à moi, j’ai travaillé au sein de 4 agences : ABAK NANTES, ABAK PROVENCE, GRIF à Paris, et ABAK AQUITAINE. Le collectif m’a permis de travailler dans les quatre coins de la France. Ce fut une expérience très enrichissante pour moi.
Depuis 2018, j’ai la chance de travailler avec des managers et des collègues bienveillants, investis dans leur travail, et qui ont su m’enrichir grâce à leur retour d’expérience. Aujourd’hui, je m’épanouis dans mon poste et je remercie le collectif de m’avoir donné l’opportunité d’être mobile en France.
Nos avantages
- Le collectif est composé d’entreprises à taille humaine tournées vers le bien être de ses collaborateurs
- Pour favoriser l’équilibre vie professionnelle et personnelle nous avons des RTT
- Nous bénéficions d’un comité d’entreprise externalisé qui permet à chacun de profiter d’une cagnotte en ligne.
- Chaque collaborateur bénéficie d’un parcours d’intégration et de développement des compétences personnalisé
- Les collaborateurs ont l’occasion de se former en interne et en externe sur différentes thématiques
- Nous organisons un séminaire qui réunit toutes les sociétés du collectif. Cet événement permet à chaque collaborateur de se rencontrer et de passer un moment convivial. Au programme : conférences, formations, activités ludiques
- Notre organisation multi-site permet d’offrir des opportunités de carrière avec une flexibilité géographique pour les collaborateurs. Nous sommes en capacité de les accompagner dans leurs choix de vie
inspiration Nos process de recrutement
Après réception de votre candidature, nous l’étudions avec attention.
Si votre candidature correspond au profil recherché, nous prenons contact avec vous dans un délai de 2 semaines. Si votre condidature ne correspond pas à notre besoin, vous aurez un retour de notre part par mail.
Nous avons porté un intérêt à votre candidature.
Vous allez être contacté par notre équipe RH. Cet échange d’une vingtaine de minutes permettra de présenter l’entreprise et le poste. Nous aurons aussi l’occasion de faire une rétrospective de votre parcours et de bien définir ce que vous recherchez.
Entretien organisé avec le RH et le futur manager.
Cet entretien d’environ 1 heure permet de consolider les échanges précédents. Il permet également d’avoir un échange technique et d’approfondir la description du poste avec le responsable d’agence ou le responsable de service.
Cet entretien d’environ 45 minutes est organisé pour consolider de nouveau les échanges et pour vous faire découvrir les locaux et l’équipe installée sur place. Il peut être organisé à la demande du candidat ou bien de l’entreprise.
Votre profil et vos aspirations correspondent à notre besoin. Nous vous contactons par téléphone dans un délai de 2 semaines pour vous annoncer notre souhait de vous intégrer au sein de l’entreprise. Nous vous envoyons par la suite une promesse d’embauche à nous retourner signée, tout en restant disponibles pour répondre à vos questions.
Nous avons reçu les documents signés, nous prenons ensuite contact avec vous afin de préparer votre arrivée. À cette occasion, nous vous exposerons votre parcours d’intégration au sein de l’entreprise.
Nos différents postes
Le groupe Quarco est composé d’une multitude de postes différents, chacun jouant un rôle crucial dans la réussite de nos objectifs. Nous croyons que chaque employé est unique et possède des compétences et des talents spécifiques qui peuvent contribuer à notre succès commun. Que vous soyez un débutant dans votre domaine ou un expert chevronné, chez Quarco, nous offrons des opportunités pour que vous puissiez développer vos compétences et progresser dans votre carrière.
Chaque année nous avons à cœur d’accompagner des alternants au sein du collectif.
Les bureaux du collectif sont tous indépendants. Ils sont gérés soit par un responsable d’agence ou bien par un/des responsable(s) service. Il(s) exerce(nt) un rôle polyvalent. En tant que superviseur, il va évaluer la performance de son agence à différents niveaux : technique, commercial, administratif et économique. Rigueur, méthode et organisation sont les qualités indispensables pour récolter et analyser les données. Elles permettront ensuite de faire évoluer l’agence en interne. En tant que chef d’orchestre et garant de la bonne atteinte des objectifs de l’agence, il va piloter son équipe dont il supervisera le travail et motivera autour d’un but commun.
L’assistant(e) technique et administratif assure un rôle crucial dans le bon fonctionnement des entreprises. En binôme avec le responsable d’agence ou de service, il/elle participe au pilotage de l’agence et à l’analyse de son activité. L’assistant(e) est en charge de l’administration des ventes et assure un soutien sur la vie de l’agence. Il/elle est au centre des interactions avec les collaborateurs, clients et partenaires.
Avec de solides connaissances techniques, nos ingénieurs maîtrisent également les normes et les réglementations applicables, ainsi que les techniques de calcul et de modélisation. Face à des projets complexes, les ingénieurs structures sont capables d’analyser les contraintes et les exigences spécifiques pour proposer des solutions adaptées. Ils sont en mesure de résoudre des problèmes techniques, anticiper les éventuelles difficultés et de trouver des alternatives efficaces pour optimiser les coûts et les délais. Gestion et organisation des différentes phases du projet, planification, coordination des équipes font aussi partie du quotidien de l’ingénieur structure au sein du collectif.
Les dessinateurs/projeteurs au sein du collectif ont une excellente compréhension technique permettant de traduire les plans conceptuels en dessins techniques précis. Ils maîtrisent les logiciels de DAO tels que AutoCAD, REVIT ou Tekla Structures pour leurs productions de dessins précis, conformes aux normes et aux spécifications requises. Les dessins produits servent ensuite de référence essentielle pour les ingénieurs, les entrepreneurs et les ouvriers de chantier. Leurs productions permettent une compréhension claire des exigences de constructions, contribuant ainsi à la réalisation efficace et précise des projets et favorisant la qualité des travaux, la sécurité sur les chantiers et la satisfaction des clients. Sens du détail, rigueur, capacité d’interprétation, savoir travailler en équipe et en autonomie, sont les maîtres mots de nos dessinateurs.
Les commerciaux sont les ambassadeurs de l’entreprise, chargés de promouvoir les prestations et de convaincre les clients potentiels de leur valeur et de leur pertinence. En tant que représentants, ils possèdent une connaissance technique approfondie des métiers du collectif afin de transmettre efficacement les informations et de proposer des solutions adaptées aux problèmes des clients.
Les commerciaux jouent un rôle essentiel dans la croissance de l’entreprise en identifiant de nouvelles opportunités et en établissant des relations durables avec les clients. Communication, relationnel, persuasion, travail en équipe sont autant de mots qui résonnent pour nos commerciaux.
Le rôle du conducteur de travaux est d’assurer la supervision et la coordination d’un chantier de construction, en veillant au respect des délais, des coûts, de la qualité et de la sécurité. Dans un contexte dynamique, les conducteurs de travaux doivent être capables de prendre des décisions rapides et judicieuses pour résoudre les problèmes qui surviennent sur le chantier. L’adaptabilité, la réactivité et l’efficacité sont les qualités essentielles du conducteur de travaux pour surmonter les obstacles et maintenir chaque projet sur la bonne voie, en faisant de chaque chantier une réussite exemplaire.
Quatre pôles font parties intégrantes des métiers supports. Le pôle ressources humaines, le pôle communication, le pôle administratif et financier et le pôle direction technique. L’accompagnement des agences est leur leitmotiv.
• Pôle Ressources Humaines
Le pôle est composé d’une Responsable RH. Il accompagne tous les collaborateurs dans leur gestion de carrière. Son objectif ? Favoriser l’épanouissement de chacun afin de leur permettre d’évoluer en interne pour participer au bon fonctionnement et à la performance de l’entreprise. Bienveillance, autonomie, respect, équité, sens, bien-être au travail, travail d’équipe sont autant de mots qui résonnent pour le pôle.
• Pôle Communication
Composé d’une Chargée de communication, le pôle accompagne toutes les agences au sein du collectif dans leur développement. Communiquer en interne est primordial pour nous. La communication externe est aussi importante pour le collectif, elle permet de faire connaître les agences et nos services grâce à notre présence lors de salons professionnels et lors d’événements organisés par nos différents réseaux. Le collectif ne cesse d’évoluer, beaucoup de choses sont à développer chaque année et c’est ce qui enrichit notre métier de communicant.
• Pôle Administratif et financier
Le pôle accompagne toutes les agences du collectif Quarco dans l’ensemble de leurs missions administratives et financières. Le pôle assure un soutien opérationnel efficace en veillant à ce que les opérations se déroulent de manière fluide et efficiente. Il veille également à ce que les agences disposent des ressources administratives nécessaires pour mener à bien leurs activités. En d’autres termes, il vise à faciliter le fonctionnement quotidien des agences et à les accompagner dans leurs activités, en mettant l’accent sur l’efficacité et la coordination.
• Pôle Direction technique
Ce pôle est responsable de la coordination et de la supervision des activités techniques dans les trois matériaux, bois, béton et métal. Il veille à ce que les agences disposent de l’expertise et des ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets. Assurer une veille technologique et stratégique pour identifier les meilleures pratiques et les solutions innovantes dans leur domaine d’activité, est une de ses missions. Le pôle encourage également l’innovation et le développement technique en participant à l’identification des nouvelles tendances, méthodes de travail et nouvelles technologies qui peuvent améliorer les performances des agences.
Des moments de formations interne sont aussi dispensés par la direction technique pour faire monter en compétences nos collaborateurs et bien appréhender les méthodes de l’entreprise.
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